Product Carbon Footprint (PCF) et Corporate Carbon Footprint (CCF)
Entrons dans le vif du sujet : avant de pouvoir envisager toute compensation, les entreprises doivent établir un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre.. Celui-ci se divise en 2 parties. D'un côté, on calcule la Corporate Carbon Footprint (CCF) , soit l'empreinte carbone de l'entreprise. Elle éclaire uniquement sur l'entreprise et ses émissions (par ex. consommation électrique, trajets maison-travail des collaborateurs en bus et en train, etc.). Les entreprises qui produisent des marchandises physiques ou en font le commerce (comme ecobiopack) doivent également calculer leur Product Carbon Footprint (PCF), c'est-à-dire l'empreinte carbone de leurs produits. Ce bilan carbone couvre l'ensemble de l'assortiment et donc chacun des produits proposés. On prend en compte toutes les étapes de production : des matières premières à la fabrication en passant par le transport.
À titre de comparaison, la part de notre PCF est de 99,6 % et celle du CCF de seulement 0,4 % du bilan total. C'est donc la fabrication de nos produits qui génère, et de loin, le plus d'émissions. Certaines entreprises ne compensent que leur CCF et font néanmoins de la publicité avec les termes "climatiquement neutre" ou "CO2 compensé". Ce n'est qu'en y regardant de plus près que l'on s'aperçoit que la part est minime.
C'est pourquoi nous compensons avec conviction toutes les émissions de CO2 dans la production, le transport, l'entreprise et les ressources, c'est-à-dire notre CCF et le PCF. Avec la composition du CCF et du PCF, nous atteignons notre objectif d'une entreprise compensée à 100 % en CO2. Non pas parce que nous y sommes obligés, mais parce que nous voulons contribuer activement à la protection du climat. Pour un avenir durable de notre planète verte.