One Earth – One Ocean e.V.
Plus de 150 millions de tonnes de plastique se trouvent déjà dans les océans – et des quantités alarmantes s’y ajoutent chaque année. Selon l’ONU, d’ici 2050, le poids du plastique dans les mers pourrait dépasser celui des poissons.
L’association environnementale One Earth – One Ocean e.V. a développé un concept de collecte maritime des déchets, pour éliminer dans le monde entier les plastiques, les huiles et les produits chimiques des eaux. Elle est actuellement active dans 11 pays – du Brésil à l’Ouganda, en passant par l’Égypte, l’Europe, le Cambodge, la Malaisie, l’Indonésie et les Philippines.
Le projet repose sur deux types de bateaux collecteurs : le SeeHamster pour les eaux intérieures et les SeeKühe pour les zones côtières. Grâce à ces navires, les déchets plastiques sont collectés, triés selon leur type et préparés pour être recyclés et transformés en nouveaux produits. Une valorisation énergétique du plastique est également envisagée.
Avec ce travail, One Earth – One Ocean e.V. contribue à réduire les risques pour la santé humaine et animale liés à la pollution des eaux, mais aussi les conséquences économiques (par exemple les filets de pêche endommagés, les systèmes de refroidissement obstrués ou les installations de dessalement perturbées).
En savoir plus sur