📢 Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et profitez d'une remise de CHF 5 sur votre première achat dans la boutique. écoresponsable - écologique - ecobiopack 💚

Zéro déchet dans la restauration

En tant que concept, le Zéro Déchet prend de l'importance en raison d'une prise de conscience croissante de la durabilité et de la protection de l'environnement. L'industrie de la restauration peut également réduire et éviter les déchets d'emballage et les restes alimentaires. Ici, nous vous montrons les défis de la mise en œuvre et les mesures pour établir le concept dans votre entreprise à long terme.

Zéro Déchet - Éviter les déchets, protéger l'environnement

Le Zéro Déchet, traduit en allemand par "Zéro déchet" ou "Zéro gaspillage", vise à minimiser les déchets d'emballage et les déchets alimentaires. Pour les particuliers, le Zéro Déchet implique de remettre en question ses propres comportements d'achat d'emballages et de gestion des aliments. Les entreprises et les institutions sont également appelées à repenser et à agir, y compris l'ensemble de la société. En particulier, les établissements de restauration, les supermarchés, les cantines, les traiteurs et autres entreprises gastronomiques peuvent influencer durablement en raison de l'interaction entre la consommation alimentaire et la production de déchets. Cela fonctionne en mettant en œuvre les 5 Rs, qui résument le principe du Zéro Déchet : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rottir.

L'importance des 5Rs du Zéro Déchet : 

  • Refuser (Ablehnen) : En refusant consciemment les emballages inutiles, la production de déchets peut être évitée dès le départ. Dans la restauration, ce n'est pas toujours possible. Cependant, de nombreux fournisseurs proposent désormais des alternatives sans plastique. 
  • Réduire (Reduzieren) : Il s'agit de réduire les déchets et les déchets alimentaires, par exemple en renonçant à des emballages inutiles. 
  • Réutiliser (Wiederverwenden) : En réutilisant des objets ou des emballages, la production de déchets est évitée et les ressources sont préservées. Dans la restauration, ce principe fonctionne également avec l'intégration de meubles d'occasion ou la transformation de caisses en bois. 
  • Recycler (Wiederverwerten) : Le tri et l'élimination appropriés des déchets sont des étapes importantes dans le concept du Zéro Déchet. Les matériaux recyclables tels que le verre, le papier, le plastique et le métal peuvent être collectés et recyclés. 
  • Rottir (Verotten) : En compostant les déchets organiques tels que les restes de fruits et légumes, des nutriments précieux retournent dans le sol et soutiennent les cycles naturels. Dans notre article de blog sur la compostabilité, vous trouverez plus d'informations. 

Zero Waste dans votre établissement gastronomique

Est-il possible d'avoir une gastronomie qui ne produit aucun déchet ? Soyons honnêtes, cela semble utopique. Mais avec de petits changements, vous pouvez atteindre de grands objectifs à long terme. Zero Waste commence dès la cuisine. Planifiez vos achats soigneusement, orientez-les de manière saisonnière et privilégiez les fournisseurs locaux et les produits biologiques. En mettant en œuvre les 5 R, vous pouvez réduire l'impact environnemental et le gaspillage des ressources, inspirant vos clients avec votre engagement pour la protection du climat à adopter une approche plus consciente de l'environnement.

La mise en œuvre de mesures de réduction des déchets dans la gastronomie est un défi. Voici quelques idées pour vous inspirer:

  • Sucre, lait et biscuits : Évitez les portions de sucre et de lait emballées individuellement pour le thé et le café. Servez les biscuits sans emballage et conservez-les dans des contenants en verre.
  • Serviettes et savon : Le savon liquide nécessite plus d'emballage que le savon solide, consomme plus de conservateurs et implique également des coûts de transport plus élevés. L'installation d'un distributeur de savon sec peut vous aider à économiser sur ces coûts. Les distributeurs de serviettes en tissu réduisent également les déchets de papier.
  • Serviettes en papier : Les serviettes fabriquées à partir de matériaux recyclés sont des alternatives durables et contribuent à la réduction des déchets. En fournissant des conteneurs de collecte de serviettes, vos clients peuvent les prendre au besoin sans que vous ayez à les distribuer séparément.
  • Utiliser l'upcycling : Transformez quelque chose de vieux en quelque chose de neuf avec une déclaration claire en faveur de la durabilité. Cela fonctionne aussi bien avec les déchets plastiques, qui peuvent être utilisés pour des vêtements de travail comme des tabliers de chef, qu'avec des meubles d'occasion pour votre décoration intérieure.
  • Solutions d'emballage durables : Approvisionnez-vous en aliments non emballés lorsque cela est possible ou utilisez des contenants réutilisables. Vous pouvez également les offrir à vos clients.

Emballages réutilisables et réduction de l'empreinte carbone

Selon le NABU, des solutions d'emballage réutilisables respectueuses de l'environnement doivent devenir économiquement viables à l'avenir pour s'établir comme une alternative pratique au quotidien. En particulier, les emballages à emporter réutilisables peuvent non seulement contribuer efficacement à la réduction des déchets par rapport aux articles jetables, mais ils ont également le potentiel de réduire l'empreinte carbone si des systèmes de retour sont correctement mis en œuvre. C'est ce que révèle l'étude "Assessing Climate Impact: Reusable Systems vs. Single-Use Takeaway Packaging" publiée en septembre 2023 par Zero Waste Europe (ZWE). Les émissions de gaz à effet de serre des emballages à emporter courants ont été comparées à celles des systèmes jetables et réutilisables. Selon l'étude, les emballages réutilisables, à l'exception des boîtes à pizza, ont le potentiel de réduire les émissions de CO2.

Les emballages réutilisables offrent des alternatives durables aux emballages jetables producteurs de déchets car ils peuvent être utilisés plusieurs fois, préservant ainsi les ressources. En fournissant des emballages réutilisables, vous signalez une mentalité durable et pouvez inspirer vos clients à adopter des solutions d'emballage respectueuses de l'environnement ! Que ce soit comme option à emporter alternative ou au bar à salades des supermarchés, pour les plats à emporter dans les restaurants ou dans les magasins zéro déchet - les emballages réutilisables sont tout simplement le choix le plus écologique. Dans notre assortiment, vous trouverez une variété de produits tels que des gobelets, des boîtes, des bols, des couverts, des bols et des gobelets de notre gamme Häppy Family dans la section réutilisable. Les bols, boîtes, gobelets et couvercles peuvent être empilés de manière pratique les uns dans les autres et avec les couvercles correspondants, ils peuvent également être empilés les uns sur les autres. Tous les produits sont disponibles dans différentes tailles, designs et couleurs.

Zéro déchet concernant les restes alimentaires et l'élimination

Indéniablement, dans le domaine de la restauration, chez les traiteurs, dans les supermarchés et autres établissements gastronomiques, d'énormes quantités de restes alimentaires sont inévitables. Ils n'ont pas nécessairement à être jetés définitivement. Nous vous présentons des solutions alternatives pour la gestion des restes alimentaires.

  • Établir des partenariats : Les aliments restants ne doivent pas être jetés. Vous pouvez préserver les aliments de la mise au rebut en travaillant avec des entreprises telles que Too Good To Go ou foodsharing.de.
  • Collecte des déchets organiques : La collecte des déchets organiques est moins coûteuse que l'élimination des déchets résiduels. Renseignez-vous auprès de votre service local de collecte des déchets.
  • Réutiliser les déchets : Comme les graisses usagées et l'huile de cuisson ne doivent pas être jetées dans les égouts, vous pouvez les faire collecter par une entreprise de traitement des déchets pour les transformer en biodiesel et en combustible pour les cogénérations. Cela peut même être rémunéré.
  • Économiser l'eau : Vous pouvez économiser de l'eau en ne rinçant pas les contenants en plastique avant de les jeter.
  • Eau du robinet : En Allemagne, l'eau du robinet est de très bonne qualité et est donc à préférer à l'eau en bouteille pour des raisons de réduction des déchets et d'environnement. En option, l'achat d'un distributeur de boissons peut être utile.
  • Acheter des produits recyclés : Lors de vos achats, privilégiez les produits non blanchis fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Votre soif de savoir n'est pas encore étanchée ? Alors abonnez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter d'ecobiopack pour recevoir plus d'informations, des conseils utiles ou des nouveautés de produits. Profitez en plus d'une réduction de 5 €¹ sur votre prochaine commande.

Ton inscription n'a pas pu être enregistrée. Veuillez réessayer.
Tu t'es inscrit avec succès.

¹Utilisable à partir d'un montant d'achat de 50 € et uniquement une fois en tant qu'abonné(e) à la newsletter:in. Toutes les données sont traitées de manière confidentielle. Il est possible de se désinscrire à tout moment.

Vos avantages
  • Promotions exclusives pour les abonnés
  • Nouvelles importantes
  • Conseils et astuces
  • Nouveautés de l’assortiment