Passer au contenu principal Zur Suche springen Zur Hauptnavigation springen
CO2 compensé
Découvrez notre assortiment d'emballages durables - Découvrir maintenant
Kaemena_Blog_Banner

Biohof Kaemena – L’agriculture biologique par passion

Depuis 600 ans, la ferme Kaemena appartient à la même famille. Aujourd’hui, la 10e génération y grandit, dans la campagne paisible du Blockland, près de Brême. Lors de notre visite, la famille nous a parlé des spécificités de leur exploitation traditionnelle et des raisons pour lesquelles l’agriculture biologique est pour eux une évidence.

Le chemin vers une ferme biologique

600 ans d’histoire, dont 300 ans consacrés à l’élevage laitier – un chiffre difficile à imaginer. Et pourtant, c’est ce parcours que la famille Kaemena peut retracer. En visitant la ferme, on découvre partout des traces du passé – témoins d’un attachement profond à leur terre et à leur histoire.

Mais préserver les traditions et les structures héritées des générations précédentes ne signifie pas pour autant rester figé dans le temps. La famille agricole suit une ligne directrice claire : « Nous souhaitons trouver un équilibre entre ce que nous avons hérité et ce que nous pouvons créer de nouveau. »

Cette volonté d’innovation se traduit notamment par la conversion complète de l’exploitation à l’agriculture biologique. Depuis 2002 déjà, les Kaemena misent entièrement sur l’agriculture biologique et proposent depuis lors du lait, du fromage, des yaourts (à boire ou non) ainsi que de la glace certifiés bio.

Kaemena_blog_Hofansicht
© Biohof Kaemena

Vaches, culture et plaisirs gourmands

Chez les Kaemena, les portes sont grandes ouvertes pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à une alimentation durable et à la production agricole responsable. En tant que ferme de démonstration en agriculture biologique, ils organisent des visites guidées pour petits et grands, offrant un aperçu authentique de la vie à la ferme.

Le chemin entre l’étable et la transformation du lait est court chez les Kaemena. Du lait cru ou pasteurisé peut être prélevé directement sur place via un distributeur automatique – le Brunimat. Le fromage est fabriqué à quelques mètres de l’étable, et peut être acheté dans un distributeur en libre-service accessible 24h/24. On y trouve également des yaourts à boire fruités et du yaourt nature. La glace artisanale Snuten lekker, connue bien au-delà des frontières de Brême, est également produite sur place – et peut être dégustée dans le charmant café de la ferme.

Que l’on choisisse ou non une visite guidée, une escapade à la ferme du Blockland vaut toujours le détour. En plus des vaches laitières et de leurs veaux, on peut y découvrir des expositions artistiques variées. Ainsi, l’ensemble de la ferme devient un lieu d’inspiration – pour les visiteurs comme pour la famille Kaemena.

Kaemena_Blog_Eisbecher

Du pis à la coupe de glace

Pour beaucoup, la glace Snuten lekker vaut à elle seule le détour à vélo jusqu’à la ferme. Cette glace au lait, conçue après un an et demi de recherche sur le marché allemand de la crème glacée, doit sa saveur unique non seulement à la fraîcheur du lait issu du troupeau familial, mais aussi aux ingrédients soigneusement sélectionnés, toujours bio.

Mais ce n’est pas uniquement la qualité biologique qui distingue cette glace artisanale du Blockland. En plus des classiques comme chocolat ou citron, Snuten lekker est aussi disponible dans des parfums originaux comme pavot, fromage blanc-sésame ou graine de courge. Certaines recettes sont disponibles toute l’année, d’autres varient selon la saison : à la rhubarbe au printemps, à la fleur de sureau en mai, et à la prune pour annoncer l’automne.

À travers la glace, on perçoit particulièrement bien l’engagement global de la ferme pour une gestion durable. Tout commence avec les vaches, qui disposent de beaucoup d’espace au pré comme à l’étable, et bénéficient même d’un congé parental après la naissance de leurs veaux. Le processus de transformation et de commercialisation reste local, tandis que l’énergie éolienne et l’eau de pluie ou de nappe phréatique sont utilisées pour refroidir les machines à glace. À chaque étape, l’environnement est au cœur des décisions – pour produire un excellent produit tout en respectant les animaux et la nature.

Pour les Kaemena, la durabilité et le bio sont bien plus qu’un effet de mode : « Le bio, pour nous, c’est gérer avec soin les ressources naturelles limitées – l’eau, le sol, l’air. Nous sommes convaincus qu’aujourd’hui, on peut se passer totalement d’engrais chimiques, de pesticides, de conservateurs, d’exhausteurs de goût, de colorants ou de plantes génétiquement modifiées. »

Kaemena_Blog_Eistresen
© Biohof Kaemena

Unis par la région et la passion

Depuis plusieurs années déjà, la famille Kaemena fait confiance aux solutions d’emballage de Green Box. Car une glace bio de qualité mérite un emballage durable de qualité – surtout lorsqu’elle est servie à emporter.

Les pots à glace de différentes tailles et les petites cuillères de la gamme Green Box font donc partie intégrante de leur assortiment. Nos serviettes et pailles sont également utilisées au quotidien. Tous les produits sont fabriqués à partir de matériaux recyclés ou recyclables, souvent même biodégradables. Et toujours entièrement compensés en carbone – des matières premières à la production, en passant par la distribution et la livraison à la ferme.

Ces emballages s’intègrent parfaitement dans la philosophie de la famille agricole : « Avec son siège à Brême, Green Box est non seulement un partenaire local idéal pour nous. Bien sûr, nous profitons des trajets de livraison courts, mais le plus important pour nous est que Green Box nous fournisse des emballages qui répondent à nos exigences élevées en matière de durabilité. »

Kaemena_Blog_Eisbecher

Hof Kaemena

Familie Kaemena

Niederblockland 6 28357 Bremen

Biohof Kaemena

Trustpilot