
Service-Bund : Forts ensemble
Le Service-Bund fournit aux entreprises de gastronomie, d’hôtellerie et de restauration collective une large gamme de produits alimentaires, d’articles non alimentaires ainsi que des solutions logistiques et de services sur mesure. En collaboration avec Green Box, le grossiste met l’accent sur des concepts d’emballage durables.Des débuts jusqu’au réseau solide
Dès 1973, le Service-Bund a commencé comme une petite coopérative d’achats fondée par trois grossistes de Lübeck, Brême et Munich. Aujourd’hui, environ 30 entreprises partenaires sur plus de 40 sites approvisionnent près de 80 000 clients – du petit stand de currywurst à la gastronomie étoilée, de l’hôpital au navire de croisière. Les partenaires du Service-Bund sont ancrés régionalement tout en étant présents dans toute l’Allemagne.
L’offre s’étend des produits alimentaires et non alimentaires aux solutions numériques et aux services logistiques, jusqu’à la technologie de la grande cuisine. La ligne directrice est restée inchangée au fil des années : relever ensemble les défis et placer les clients au premier plan.
« Malgré tous les développements, les objectifs les plus importants du groupe Service-Bund sont toujours restés les mêmes », explique Hanna Hölscher, Brand Manager de la marque non alimentaire du Service-Bund Completta. « Être le numéro un pour tous nos clients et relever ensemble les défis. Notre slogan interne n’est pas pour rien One Big Family – et cela se vit réellement. »

Proximité régionale et force nationale
Le Service-Bund est unique en son genre sur le marché. Les clients, enracinés dans leur environnement, bénéficient d’une combinaison de présence régionale et de réseau international. Il en résulte un mélange exclusif de proximité personnelle, accompagnement partenarial, conseil individuel et gestion professionnelle de la qualité, avec un accès à des services complets, à des produits innovants et à des prestations spécialisées que le groupement fournit de manière centralisée sous un même toit.
Les clients bénéficient particulièrement de partenariats et de réseaux régionaux et internationaux, comme l’adhésion aux ECD (European Catering Distributors) et à ses connexions à l’échelle européenne.
Une part essentielle de la recette du succès est l’échange vivant entre le siège du Service-Bund et les entreprises régionales du Service-Bund. Des comités, commissions et réunions réguliers rassemblent des centaines de collaborateurs et d’associés pour partager leurs connaissances, coordonner des projets et faire progresser des idées ensemble. C’est efficace et cela renforce le sentiment de communauté du groupe.

Durabilité pour le monde de demain
Le Service-Bund dispose d’une stratégie de durabilité globale : chaque entrepreneur régional s’engage dans les domaines de l’économie, de l’écologie et du social. Ainsi, les entreprises partenaires convertissent progressivement leurs flottes en camions électriques ou à hydrogène. Le siège du groupe mise également sur des mesures tournées vers l’avenir avec des panneaux solaires, des bornes de recharge électrique et un service de contrôle dédié aux stratégies de durabilité.
Le groupement accorde également une grande importance à la durabilité de ses marques propres. Cela se reflète notamment dans le contact direct avec les producteurs et les fournisseurs sur place. Par exemple, la construction d’une école en Éthiopie a été cofinancée, ou une pépinière de cacaoyers en République dominicaine a été soutenue.
Dans ce sens, l’initiative GENERATION:RE a également été lancée afin « d’améliorer des choses réelles de manière réelle ». Car le Service-Bund veut aller au-delà de la simple durabilité économique : avec le concept de régénération, le groupe vise la restauration active et l’entretien des écosystèmes et crée des conditions dans lesquelles l’environnement, l’économie et les personnes peuvent prospérer également.
La durabilité est également au cœur des produits propres. « Avec Completta Öko, nous répondons aux exigences croissantes du secteur de la restauration et à la demande grandissante d’emballages jetables et réutilisables plus respectueux de l’environnement », explique Hanna Hölscher, Brand Manager de Completta.

Partenariat durable avec Green Box
Depuis 2020, Green Box est un fournisseur fiable des solutions de vente à emporter de Completta Öko. Chaque emballage représente responsabilité, praticité et durabilité – et apporte une touche de nature dans la vie quotidienne. Cela est garanti par Hanna Hölscher, qui veille à ce que chaque produit respecte cette exigence.
Le facteur décisif dans la collaboration avec Green Box a été l’engagement clair en faveur de projets durables, y compris une compensation garantie des émissions de la production et de la livraison jusqu’aux sociétés Service-Bund. Cela prouve que l’action écologique et le succès économique peuvent être réunis avec succès.
Un exemple concret est l’entreprise Service-Bund Früchte Jork à Isny en Allgäu : là, le foodtruck « Tante Trude » remplace la cantine classique pour les employés, et les repas sont servis exclusivement dans les contenants réutilisables de Completta Öko/Green Box. Ainsi, l’idée durable devient une déclaration visible de l’orientation pratique du partenariat et est intégrée dans le quotidien.
