
Umwelt-Campus Birkenfeld utilise des contenants réutilisables à la cafétéria
Les universités sont souvent des lieux de stress et de précipitation, où l’on achète des snacks rapides et des cafés à emporter, ce qui génère des déchets d’emballage. Le campus environnemental de Birkenfeld a remplacé les emballages jetables en bagasse pour les plats à emporter à la cafétéria par des bols réutilisables imprimés de la société Green Box.
De quoi s'agit-il dans le projet de réutilisation sur le campus ?
Le coup d’envoi du nouveau système de réutilisation à la cafétéria du Campus environnemental de Birkenfeld de l’Université des sciences appliquées de Trèves a été donné le 1er septembre 2022. L’objectif fondamental du projet « Économie de réutilisation et en cascade sur le Campus environnemental de Birkenfeld de l’Université des sciences appliquées de Trèves » est la réduction des déchets sur le site. Il s’agit d’une collaboration interdisciplinaire entre les départements d’économie/droit de l’environnement et d’informatique, sous la direction de la professeure Dr. Hartard et du professeur Dr. Georg Rock.
L’idée d’introduire un système de réutilisation est née pendant la pandémie et a été initiée par les étudiantes de l’époque Christina Ginder, Klara Theobald et Véronique Trabold. En plus des données sur l’utilisation des bols, le projet vise à obtenir des résultats sur le potentiel de réduction des déchets et des émissions de CO2.

Le bol réutilisable adapté au projet environnemental
« Nous avons comparé différents bols et celui de Green Box nous a le plus convaincus », explique Klara Theobald, aujourd’hui assistante de recherche. Outre le matériau, la cyclicité et l’intégration dans l’économie circulaire, la taille, l’impression et le prix ont également joué un rôle dans le choix. Le bol de Green Box est fabriqué en bio-composé, un mélange de lignocellulose et de bio-PP. La lignocellulose provient de la sylviculture certifiée FSC, le bio-PP est fabriqué à partir d’huiles végétales alimentaires et répondait aux critères de durabilité souhaités.
Les tailles des bols – 650 ml et 1000 ml – ainsi que les gobelets à soupe de 400 ml correspondaient également à l’offre de la cafétéria. Les nombreuses propriétés positives ont contribué à la décision : les bols sont conçus pour environ 125 cycles de lavage, passent au lave-vaisselle, sont antibactériens, peuvent être stockés au congélateur et réchauffés au micro-ondes une fois remplis – idéaux pour les cafétérias et les services traiteur.

Intégration fluide des bols
L’introduction des bols s’est faite sans difficulté ; ils ont été très bien accueillis dès le départ. Des courriels contenant des instructions ont été envoyés à l’avance, accompagnés d’annonces sur les comptes Instagram des universités. « Nous avions aussi des affiches, placées dans les couloirs de l’université ainsi que dans la cafétéria », explique Klara Theobald. Lors des événements d’accueil, le système de réutilisation a également été présenté aux nouveaux arrivants.
Le retour des bols s’effectue via le système informatique IntakeDAV avec des QR codes, collés sur les bols à l’aide d’étiquettes. L’application avait été utilisée pour le traçage des contacts pendant la pandémie de Covid-19 et a été reprogrammée pour gérer le retour des bols. « La plupart connaissaient déjà l’application, donc le seuil d’adoption était plus bas », explique Theobald. « Pour le personnel, la transition du jetable au réutilisable s’est faite sans accroc, comme s’ils n’avaient jamais utilisé autre chose. Ça fonctionne super bien ! »

Campus vert : durabilité grâce aux bols réutilisables
L’utilisation des bols réutilisables vise à obtenir une meilleure empreinte CO2 que celle des barquettes en bagasse. Selon Klara Theobald, les bols réutilisables doivent être utilisés au moins dix fois pour être écologiquement plus avantageux que les contenants jetables. « Entre-temps, nous avons déjà économisé plus d’émissions que celles générées jusqu’à présent », explique la chercheuse.
L’un des défis a été le fort encrassement des contenants retournés. Comme un prélavage manuel n’a que peu d’effet sur l’empreinte carbone, étudiants et personnel ont été invités à rincer les bols avant de les rendre. « Nous voulons maintenant réaliser un bilan environnemental plus large dans la deuxième phase du projet », déclare Theobald. « Il est très important pour nous que nos mesures soient écologiquement avantageuses. »

Mettre en place le réutilisable demande de l'engagement et du temps
Le passage des emballages jetables aux emballages réutilisables dans les cuisines et les cafétérias est une étape importante vers plus de durabilité. Mais comme l’explique Klara Theobald, le succès d’un système de réutilisation dépend avant tout de l’acceptation par les usagers. « Il faut rester impliqué et rappeler aux gens de rapporter les bols », souligne-t-elle.
Un système de réutilisation fonctionne différemment de l’utilisation habituelle des emballages jetables. Cette réalité n’est pas encore bien ancrée dans les esprits, en particulier dans les établissements de restauration. Pour réduire durablement les déchets, tous les acteurs – y compris les consommatrices et consommateurs – doivent être activement intégrés dans le cycle et encouragés à agir. Ce processus demande de la patience et un engagement constant.
Le Campus environnemental de Birkenfeld montre que l’utilisation de contenants réutilisables fonctionne lorsque l’objectif est clairement défini et que tout le monde travaille ensemble.

Inscrivez-vous à notre newsletter d'Green Box pour recevoir plus d'informations, des conseils utiles ou des nouveautés de produits. Profitez en plus d'une réduction de 5 €¹ sur votre prochaine commande.
¹Utilisable à partir d'un montant d'achat de 50 € et uniquement une fois en tant qu'abonné(e) à la newsletter:in. Toutes les données sont traitées de manière confidentielle. Il est possible de se désinscrire à tout moment.
- ✔ Promotions exclusives pour les abonnés
- ✔ Nouvelles importantes
- ✔ Conseils et astuces
- ✔ Nouveautés de l’assortiment
